Skip to content


Le cabinet de travail et salon de François-Charles


Le cabinet de travail et salon de François-Charles (c) SKB Alexander Eugen Koller

Cette pièce ainsi que le salon attenant ont été occupés de 1835 à 1878 par le père de François-Joseph, l’archiduc François-Charles. Ces deux pièces ont ensuite été réaménagées dans les couleurs typiques de la Cour viennoise : blanc, or et rouge avec des lambris blanc et or et des tentures murales de damas rouge. Jusqu'à la fin de la monarchie, elles ont servi de salles d'apparat.

Les tableaux dans l'ancien cabinet de travail évoquent une dernière fois l'époque de Marie-Thérèse. Le célèbre portrait de famille est sorti des ateliers de Martin Meytens. Il présente l'empereur François Stéphane Ier, Marie-Thérèse et onze de leurs seize enfants sur la terrasse du château de Schönbrunn.

Nous voyons également les portraits d'Élisabeth Christine, la mère de Marie-Thérèse, de sa sœur Marie-Anne et de son époux Alexandre de Lorraine, qui était également le frère de François Stéphane Ier ainsi qu'un portrait de la comtesse Fuchs, la préceptrice de Marie-Thérèse.

Les aquarelles et gouaches exposées, dont la célèbre « Fête de la Saint-Nicolas » et « Joseph auprès de son épouse en couches » font partie de l'œuvre artistique des enfants et beaux-enfants de Marie-Thérèse, notamment de Marie-Christine, la plus douée artistiquement parmi ses filles.

 


Salon of Archduke Franz Karl - Restoration work

This salon was part of the suite occupied by Archduke Franz Karl, father of Emperor Franz Joseph, up to his death in 1878. The room was refurbished two years later, during the course of which the walls above the low white-and-gold panelling were hung with silk damask in the typical pattern of the imperial court. The room was furnished with the white-and-gold furniture deemed appropriate to its use as a Viennese court reception room. The furnishings include several seating groups and console tables as well as large-format portraits of some of Maria Theresa’s children. The current programme of restoration based on the historical scheme from 1880 includes the hanging of the walls with a reconstruction of the original court damask together with the restoration of the white-and-gold painted panelling, window surrounds and the cornices of the stucco ceiling. Work is scheduled to be completed by the end of Autumn 2018. We apologise for any inconvenience.

Back to main navigation

Ce site utilise des cookies pour pouvoir offrir un service optimal à nos visiteurs.
En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations ici: Déclaration de protection des données